Découverte

Post_large_img_0999_bb_int


Discours du Président Alain Wernet , le 20 avril 2013 , jour de l'inauguration du Conservatoire Automobile Léon Joseph MADELINE.

***************************************************************



Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je tiens à saluer :

    -Paola ZANETTI, Députée de la Moselle, conseillère régionale de Lorraine.

    -Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle

    -François LAVERGNE, Président du District Urbain de Faulquemont, vice-président du conseil général de la Moselle

    -Olivier WEIL vice-président de la Fédération Française des Véhicule d’époque

    -Mesdames, Messieurs les élus

    -Les Présidents des clubs amis

    -Nos sponsors

    -Les membres d’AUTORETRO 57 et leurs épouses

L’hiver 1997, une poignée de fanatiques d’automobiles anciennes ont investis les locaux de l’ancienne mine de Faulquemont.

En effet, au terme d’un accord entre le District Urbain de Faulquemont, son président François LAVERGNE d’une part, AUTORETRO 57, son président Roger GILKING d’autre part, avaient décidé de redonner une âme à cette friche industrielle.

Une première remise en état avait été faite, grâce à François LAVERGNE à cette époque et pendant plus de 15 ans les membres d’AUTORETRO 57 ont fait vivre ce site historique.

En parallèle, la commune de CREHANGE et AUTORETRO 57 ont développé une manifestation liée à l’automobile ancienne, la bourse de CREHANGE.

Après plus de 20 ans d’existence, cette bourse a su devenir la manifestation phare de la Moselle, connue dans toute la France et les pays limitrophes.

La vitalité d’AUTORETRO 57, sous la houlette du légendaire Gérard HUMBERT et la volonté du District Urbain de Faulquemont, sous les impulsions de François LAVERGNE ont permis la concrétisation de ce nouveau projet, le Conservatoire Automobile Léon Joseph MADELINE.

Après avoir investi plus de 500 000€, le District Urbain de Faulquemont adonné un nouvel élan à ce site.

Aujourd’hui,ce conservatoire, en plus de l’exposition que vous avezadmiré sous la verrière, est appelé à devenir un site culturel touchant à l’automobile ancienne avec sa bibliothèque technique, son outillage spécifique et la compétence des membres du club.

La création d’un nouveau site internet par les membres du club en 2013, fera encore plus connaitre ce Conservatoire Automobile, AUTORETRO 57 et la bourse de CREHANGE.

Nous avons maintenant les outils, qui nous permettrons de sensibiliser la jeunesse de la région aux métiers de l’automobile, d’attirer de nouveaux dirigeants d’entreprises dans les zones industrielles du district, pour continuer à faire vivre cette terre de projets.

Voilà, Mesdames et Messieurs, toute notre ambition.

Je vous remercie.